Pierre-Henri est un nouveau venu dans l’univers du bijou, il évoque les difficultés liées au lancement de sa marque, son amour du travail manuel et ses projets.
Peux-tu citer des créateurs de bijoux dont tu aimes le travail?
Alix, créatrice des bijoux MySen : une jeune créatrice rencontrée sur des salons, j’adore sa façon de travailler, les techniques qu’elle utilise et la délicatesse de son travail. Je manque un peu de culture sur le sujet !
As-tu des artistes de référence (peu importe le domaine, art, musique, cinéma…) ?
Pas vraiment.. enfin il n’y en a pas qui viennent inspirer mon travail de création ou ma démarche. J’aime bien Dennis Hopper mais à part une référence à lui dans le nom de la marque, clin d’oeil au film Easy Rider, il n’influence pas mon univers.
As-tu des bijoux fétiches? Quelle est leur histoire?
Non.. à une période, j’ai porté pas mal de bijoux touaregs achetés dans des souks au Maroc et actuellement je porte seulement une de mes créations mais il n’y a aucune histoire derrière ce choix !
Quelles sont les principales qualités d’un bon créateur de bijoux ?
Sa créativité, sa connaissance et sa maîtrise de techniques sur des matériaux particuliers.
Que conseillerais-tu à un créateur novice?
Je me considère encore comme novice ! Néanmoins, on vit dans un endroit et à une époque où il est facile de se lancer donc il faut tenter l’expérience de créateur car dans tous les cas, elle est très enrichissante !
Y a-t-il un bijou que tu aurais voulu créer à la place d’un autre créateur?
Non, mais il y a des univers de créateurs, leur inspiration, la beauté de la création qui me fascinent beaucoup mais pas de là à souhaiter les réaliser à leur place. Il faut savoir reconnaître qu’il y a des gens plus talentueux que nous et j’admire leur travail.
De plus, il y a des démarches de conception de bijou dans le domaine du bijou contemporain, plus de type sculpture, que je trouve vraiment super intéressantes et assez fascinantes même si ce sont des pièces de musée ou de défilé.
Être créateur de bijoux aujourd’hui, en quoi est-ce un défi?
Quelque soit le domaine, l’expérience de création d’entreprise est un défi ! Concernant le bijou, il s’agit d’un objet futile qui ne répond pas à un besoin donc il faut que notre travail plaise et qu’il trouve sa clientèle. Il faut savoir le mettre en valeur. Dans le monde de la création, le bijou est peut être le domaine le plus simple à intégrer car tout peut être bijou et tout le monde aujourd’hui peut acheter de quoi créer des bijoux sans avoir
de connaissances techniques. Il y a une grosse concurrence et une grande amplitude des prix parmi tous ces créateurs. Il faut savoir trouver sa place, les canaux de distribution qui correspondent à notre image, communiquer beaucoup et être sur les réseaux sociaux. Il faut savoir faire beaucoup de choses, je n’en suis pas encore là mais j’apprends. En outre, il faut persévérer, faire les bons choix, ne pas s’oublier, savoir prendre du recul. C’est une expérience enrichissante, prenante, loin d’être facile tous les jours.
En ce qui me concerne, je sais qu’il y a encore beaucoup de paramètres à peaufiner si je veux que Peter Hopper soit pérenne sans qu’il ne m’envahisse totalement !
Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans ton métier ?
Créer de mes mains, imaginer puis donner forme aux bijoux et que l’on me dise que mon image, mon univers, mes créations, mon stand sur les salons soient beaux, aboutis et cohérents. Je suis fier d’avoir concrétisé tout cela quelque soit l’avenir de Peter Hopper !
Quels sont tes projets?
2016 a été ma première année à temps plein sur la marque, il faudra 3-4 ans pour savoir si Peter Hopper peut devenir une marque pérenne. Cependant, cette année m’a appris à prendre la mesure de tout ce qu’il faut entreprendre pour se donner les moyens que ça marche. Il y a aussi une variable aléatoire et de la chance. Il ya des rencontres qui peuvent aussi faire évoluer les choses mais que l’on ne maîtrise pas vraiment. En tout cas, en 2017, j’ai besoin de remettre les choses à plat, de me réapproprier du temps libre et ne pas vivre que pour Peter Hopper. 2017 sera l’année de l’organisation et des choix pour la suite avec en ligne de mire, la collection homme et peut être plus de micro collections avec des pièces uniques qui correspondront juste à une envie créatrice, une inspiration du moment !
Quel créateur souhaiterais-tu voir prochainement dans L’Envers du Décor ?
Pourquoi pas Alix, créatrice de MySen !
Merci Pierre-Henri!
Pour retrouver Pierre-Henri :
Site : www.peterhopper-bijoux.com
Facebook : www.facebook.com/Peter-Hopper
Instagram : @peterhopper
Photos : © Peter Hopper. Photographies fournies par Pierre-Henri Bouhier et publiées avec son autorisation.