Marion Colasse – Projets & Références (3/3)
Pour conclure ce portrait de Marion Colasse, artiste bijoutière, voici un tour d’horizon de ses goûts, ses défis, ses victoires et de ses projets.
Peux-tu citer des bijoutiers actuels dont tu aimes le travail ?
Kim Buck, Sophie Hanagarth, Alex Kinsley Vey, ils ont tous un coté brut, précieux et décalé qui me touche beaucoup.
© Martin-Oger Daguerre
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire ton métier ?
La patience est principale je pense, comme dans tous les métiers d’art, la minutie aussi. Il faut être rigoureux et bien se connaître pour garder un rythme de travail régulier !
Que conseillerais-tu à un novice ?
De ne pas se laisser dicter par les codes et méthodes qu’on lui a appris. Chacun a ses propres techniques et il faut trouver ce qui nous convient le mieux, chercher, expérimenter, apprendre des autres. C’est mon approche du bijou. C’est un parcours plus vaste et axé sur la sculpture qui m’a permis de m’affranchir des règles, techniques et traditions de la bijouterie classique et de créer ma propre vision de celui-ci.
© Louise George
Quels sont les défis, dans ton métier ?
Je pense que le défi comme dans tout art est de proposer quelque chose de nouveau ! Mais sincèrement, le plus gros défi est d’en vivre !
As-tu déjà douté de ton choix de faire ce travail ?
Oui, à chaque panne d’inspiration, cela fait partie du job ! Mais j’aime ce que je fais et je ne me vois faire rien d’autre pour le moment.
© Martin-Oger Daguerre
Qu’est-ce qui est la chose la plus gratifiante dans ton métier ?
Pour moi, le métier d’artiste bijoutière est une parfaite alliance entre le fait d’être dans mon art, de manière très personnelle et en même temps, tournée vers l’autre.
J’aime pouvoir créer et penser une pièce tout en en faisant quelque chose de spécial et unique pour la personne qui la portera.
Un bijou, on le choisit, on se l’approprie, on le porte. Il devient alors plus qu’une œuvre, il fait corps avec nous et nous définit. Cet échange complète mon travail.
© Martin-Oger Daguerre
Quels sont tes projets ?
Je me suis mise depuis deux ans à la photographie argentique, ce qui me permet d’avoir une pratique artistique plus instantanée, contrairement au bijou qui demande du temps et de la patience. J’aimerais prochainement combiner ces deux passions à l’occasion d’une exposition, voir ce que la 2D apporte à la 3D et inversement.
J’ai plusieurs expositions à venir sur les deux prochaines années, solo et collectives. Je ferai ma seconde exposition solo à l’Hôtel Renaissance Paris Vendôme en septembre prochain, ce qui est très excitant !
© Louise George
Ce métier reste majoritairement solitaire, c’est ce qui m’a poussé à m’associer à deux autres artistes Elvire Blanc Briand et Jeanne Huet afin de créer un espace d’échange, de projets et de travail à plusieurs. Nous exposerons d’ailleurs pour la première fois, en juin prochain, sous notre nom d’asso “BIG BIJOU”, également au Renaissance.
En novembre 2020 aura lieu la troisième édition du PARCOURS BIJOUX et j’y participerai avec quinze autres artistes au Doc! à Paris avec une expo s’appelant “L’ENVERS DU CORPS” !
En Juin 2021, je serai à Douarnenez pour une grosse exposition dont le thème est “Bouées et balises”, au Port-Musée. Une trentaine d’artistes, sculpteurs, bijoutiers et autres exposeront. Il y aura beaucoup d’anciens élèves de mon DMA Métal car elle est organisée, entre autres, par Fred Barnley et Mik Poulard qui y étaient professeurs.
© Martin-Oger Daguerre
Quel créateur souhaiterais-tu voir prochainement sur L’Envers du Décor ?
Arnaud Folliot, il est artiste verrier travaillant la pâte de verre et la céramique. J’aime beaucoup son travail et son univers, encore une fois brut, précieux et poétique. C’est un de mes meilleurs amis, nous avons fait le même DMA Matériaux de synthèse, j’aimerais un jour que l’on fasse une collaboration !
http://arnaud-folliot.tumblr.com
Merci Marion !
© Martin-Oger Daguerre
Pour suivre Marion Colasse :
Site : https://colassemarion.wixsite.com/marioncolasse
Facebook : facebook.com/marioncolassebijoux
Instagram : @marioncolassejewelry
Photos : © Martin-Oger Daguerre, © Louise George, © Marion Colasse. Couverture : © Martin-Oger Daguerre. Photographies fournies par Marion Colasse et publiées avec son autorisation.