Comment une idée naît-elle? Comment Malin organise-t-elle son travail? Voici des précisions au sujet de son atelier, ses outils et son processus de création.
Où travaillez-vous?
J’ai un studio à Stockholm depuis six ans mais je suis rarement là-bas ces derniers temps. Depuis que j’ai emménagé à Halmstad, j’ai un atelier dans la dépendance du domaine familial. C’est paisible et fantastique, on surplombe les champs et les chevaux qui broutent l’herbe. Cependant, avec mon conjoint, nous sommes en train de rénover un lieu en ville où nous travaillerons tous les deux. Le déménagement est imminent!
Quel est votre outil préféré?
À vrai dire, ce sont mes mains.
Quels sont les autres outils que vous utilisez?
Le bocfil, les limes aiguilles, les cabrons, la meuleuse, le chalumeau, les pinces, etc. Il y a beaucoup d’outils.
Quels matières premières utilisez-vous? Lesquelles préférez-vous?
Ces dernières années, j’ai principalement utilisé différentes sortes de pierres et des polypores. Je n’ai pas de matériau préféré, je suis trop curieuse me limiter. Je suis constamment à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles matières.
Comment choisissez-vous vos matières premières? Où les trouvez-vous?
Je tombe souvent dessus, d’une manière ou d’une autre. Pour mes derniers projets, j’ai trouvé les pierres et les polypores en me baladant dans la forêt.
Comment fonctionne votre processus de création?
Je commence souvent un projet grâce à une matière ou à l’envie de travailler sur une caractéristique ou une structure particulière. Je débute généralement avec une matière sinon, le processus peut être long avant que je trouve le matériau parfait pour réaliser ce que j’ai en tête. Je fais d’abord un mood board puis je fais parfois des croquis sur papier.
La phase la plus importante est quand je commence à faire des essais directement sur la matière. Je crée des détails et des parties et je joue avec. La meilleure comparaison est la construction d’un puzzle. Durant cette période, je prends beaucoup de photos de mes constructions, ça me permet de faire des changements puis de reconstruire. Quand je suis bloquée (ce qui arrive à chaque fois durant ce processus), je peux revenir en arrière et regarder les photos. Ça me permet de découvrir de nouvelles choses que je n’avais pas remarquées la première fois. C’est parfois un long processus.
À quoi ressemble une journée de travail habituelle?
Ça dépend beaucoup de ce sur quoi je suis en train de travailler, à ce moment-là. Ces temps-ci, je passe beaucoup de temps à rénover. Je peins, je construis des meubles, etc. Néanmoins, j’essaie d’avoir une certaine routine. Je débute ma journée en faisant des tâches ennuyeuses. Je lis, je réponds aux emails et je traite la partie administrative afin de pouvoir, par la suite, travailler dans mon studio sans interruption.
Pour lire la suite : Malin Henningsson – 3/3 Pour aller plus loin…
Photos : © Malin Henningsson sauf mention suivante : © Vandal Photography . Photographies fournies par Malin Henningsson et publiées avec son autorisation.