LAURA ESSAYIE – RÉFÉRENCES & PROJETS
Laura Essayie a longtemps observé, durant son enfance, les gestes de ce métier qu’elle aime et pratique aujourd’hui. Elle a également eu l’occasion de l’exercer aux côtés de créateurs variés qu’ils soient artistes, designers ou bijoutiers avant de lancer sa propre activité. Elle s’est nourrie de toutes ses expériences. Il semblait donc évident, pour conclure cette troisième et dernière partie de l’interview de l’interroger sur les autres facettes de son univers : ses goûts, les projets qu’elles affectionnent, ses références artistiques et ses réflexions autour de son métier.
© Laura Essayie
Pouvez-vous citer des créateurs ou artistes actuels dont vous aimez le travail ?
Mon amie népalaise vient de lancer la première collection de sa marque semi-couture Schandani. Un travail subtil et puissant de couleurs et de plissages très techniques. C’est à son invitation que j’ai réalisé ma dernière collection aux accents brutalistes. J’aime aussi beaucoup le travail de ma copine Monia Sbouai qui, avec sa marque Supermarché, réutilise des vêtements chinés pour créer de nouvelles pièces uniques et sans impact sur notre environnement. Côté dessin, c’est vers Clément Bataille qu’il faut regarder! Impossible de citer tous les talents.
© Laura Essayie
Avez-vous des artistes ou œuvres de référence (peu importe le domaine, art, musique, cinéma…) ?
Je vous ai déjà parlé de cette bijoutière suédoise Torun qui est une très grande influence pour moi. Dans cette même galaxie se trouvent Calder, Art Smith le bijoutier.
© Laura Essayie
Quelles sont les 2 principales qualités d’un bon designer, à vos yeux ?
L’innovation : chercher une forme nouvelle, ne pas aller vers la facilité de la copie. La démarche éco-responsable de son activité : aujourd’hui, comment être un bon créateur sans se soucier de l’impact environnemental et social de son travail?
Margaux Crouzet par Chloé Bruhat
Que conseilleriez-vous à un novice ?
C’est impossible de tout bien faire tout de suite. Accepter ses erreurs et voir qu’il y a une marge de progression importante tant dans la création que la communication sur son travail.
© Laura Essayie
Comment imaginez-vous les personnes qui portent vos bijoux (allure, tempérament, goûts) ?
Il ne me semble pas qu’il y ait un “type” de personnes qui porte mes bijoux et tant mieux. C’est assez plaisant de voir que des personnes très différentes puisent dans ma collection un modèle différent qui leur parle particulièrement. Le point commun de toutes ces personnes c’est leur œil pour le travail de créateur, fait avec patience et avec une attention particulière pour la qualité.
Ramiro Gomes Monterio par Laura Essayie
Faire votre métier aujourd’hui, en quoi est-ce un défi ?
Le défi qui est aussi une grande chance c’est d’être son propre patron. Si ma collection plaît moins, j’en ai l’entière responsabilité et pas de protection derrière moi. Mais c’est le gage de cette immense liberté qui me permet de me réveiller sans réveil, de partir où je veux quand je veux et de ne créer que ce qui me plaît exactement.
© Laura Essayie
Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans votre métier ?
Maîtriser mon rythme de vie entièrement est sûrement la chose la plus précieuse. Et passer mon temps à l’atelier à transformer la matière brute, c’est un rêve.
Ramiro Gomes Monteiro par Laura Essayie
Quels sont vos projets?
Continuer d’inventer de nouvelles formes, collaborer avec des artistes qui utilisent d’autre medium, peut-être réaliser des parures particulières pour des musiciens. Et encore tout ce que je n’ai pas encore imaginé.
Loan par Annabelle Tiaffay
Sur quel créateur aimeriez-vous en savoir plus (à l’image de cette interview) ?
Clément Bataille !
© Laura Essayie
Merci Laura !
Pour retrouver Laura Essayie :
Site : lauraessayie.com
Facebook : www.facebook.com/lauraessayiebijou
Instagram : @lauraessayie
Photos : © Laura Essayie, © Annabelle Tiaffay, © Chloé Bruhat. Couverture : © Laura Essayie. Photographies fournies par Laura Essayie et publiées avec son autorisation.