Brodés à la main, les bijoux Galia composent un univers poétique et délicat autour de thèmes tels que les voyages imaginaires, la faune, la flore et les costumes.
Rencontre avec Justine, une créatrice méticuleuse et patiente, passionnée par son métier.

© Galia Bijoux. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m’appelle Justine, j’ai 29 ans. Je suis la créatrice des bijoux brodés Galia, maman de Gabrielle 11 mois, et expatriée à l’ile Maurice depuis 2 ans. Je partage ma vie entre l’ile Maurice et la France

Comment définissez-vous votre univers?

Féminin, doux et poétique.

Quand et comment avez-vous décidé de lancer votre marque?

Après un an et demi passé dans une école de mode, où je n’étais pas épanouie, j’ai décidé de lancer ma propre marque pour faire ce que j’avais envie de faire, sans contrainte. C’était en 2010.

© Galia Bijoux. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Quel a été votre parcours avant ce lancement?

J’ai toujours été manuelle, plus jeune j’aimais beaucoup dessiner, créer de petits objets.
Néanmoins je me destinais à une carrière de professeur. En ce sens j’ai obtenu une licence d’histoire géographie. Et puis j’ai eu envie de tenter quelque chose, me donner une chance de faire un métier qui me plaise vraiment. J’ai intégré une école de mode, où j’ai appris une certaine rigueur et exigence. J’ai appris des choses sur moi même, comme par exemple que la création de vêtement ne me plaisait pas tant que ça, et que je préférais le travail minutieux, comme la broderie.

Comment a démarré cette passion pour les bijoux?

Un peu par hasard, parce que j’aimais broder, j’ai eu envie de pouvoir porter ces broderies. J’ai donc imaginer des bijoux brodés.

Quand avez-vous créé votre premier bijou et qu’est-ce que c’était? qu’avez-vous ressenti?

Il m’a fallu des semaines pour élaborer mon premier bijou! J’ai fait et refait des dizaines et des dizaines d’essais. Je devais trouver le moyen de faire d’une broderie un bijou. Le travail du fil seul ne me convenait pas, je voulais intégrer d’autres matériaux à mes créations, comme le sequin de métal et le strass en cristal.Le premier bijou vraiment abouti était un collier, entièrement brodés de sequins. J’étais contente et fière de moi.

© Galia Bijoux. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Comment fonctionne votre processus de création (croquis, moodboard, essais sur la matière directement, références tirés de la mode, du cinéma ou autre)?

Je me nourris de milliers d’images au quotidien, notamment sur pinterest et instagram. Les voyages, les couleurs, la nature, le mouvement art déco, les belles images m’inspirent. Ensuite, je commence à dessiner, à chercher des associations de formes, à trouver le bon équilibre, le bon dosage entre tous les matériaux que j’utilise. Je fais un patron, et je commence à broder. Mais le processus pour réussir à sortir un bijou est extrêmement long. D’autant plus que je suis très exigeante. Je peux refaire la même pièce plusieurs fois avant d’être satisfaite…ou pas!

Y a-t-il des endroits où vous allez chercher des idées? Si oui, où?

Je suis fan de pinterest et instagram, j’y passe beaucoup de temps.

© Galia Bijoux. SIte L'Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Photos : © Galia Bijoux. Photographies fournies par Justine Paul et publiées avec son autorisation.