EMA allie son travail d’infographiste à sa pratique artistique. Elle travaille beaucoup que ce soit chez elle ou un peu partout, dès qu’elle le peut. Visite des lieux.
© B. Cneude
Où travaillez-vous?
Le plus souvent chez moi à l’étage, un espace lumineux dédié à mon travail d’infographiste et de plasticienne.
Il m’arrive cependant parfois lors de collaborations de travailler ailleurs.
© B. Cneude
Quels outils et matériaux utilisez-vous?
Je les veux à proximité afin de faire de l’acte le prolongement de l’idée, sans trop de perte. C’est pourquoi j’affectionne les matériaux simples tels que le papier, le scotch, le bois léger, le tissu, les fils…. Leurs qualités intrinsèques sont aussi inspirantes : la brillance des barniers de l’électricien, la transparence et matité du scotch à peinture, la malléabilité du papier…
Pour ce qui est des outils, ils sont souvent très légers et proches de la main (aiguille, petit marteau…), transportables aussi.
Comment choisissez-vous les matières premières?
Je ne travaille pas avec des matériaux ou objets qui portent déjà une charge affective comme c’est le cas dans un processus de récupération, j’y préfère la neutralité.
Concernant les lieux où je m’approvisionne, j’aime particulièrement le magasin les Rubans de Normandie, à Paris. Ils ont des scotchs de toutes les couleurs.
À quoi ressemble une journée habituelle de création?
J’ai deux activités et donc un rythme variable et ajustable.Un perpétuel jonglage qui a l’avantage de donner la distance et la respiration nécessaire à mon travail artistique. Ce sont des gestes également qui s’inscrivent relativement facilement dans mon quotidien tant au niveau de l’encombrement qu’au niveau du temps.
© O. Leprovost
Travaillez-vous seule?
Très souvent c’est le cas mais il y a parfois des collaborations avec des gens aux compétences complémentaires (mise en mouvement par exemple). J’ai des projets de réalisation en vue aussi avec d’autres artistes.
Pour lire la suite : EMA – Pour aller plus loin…
© B. Cneude
Photos : © EMA sauf mentions suivantes : © B. Cneude et © O. Leprevost . Photographies fournies par Emmanuelle Duval et publiées avec son autorisation.