Pour terminer cette riche interview, Ema nous parle des artistes qui l’émerveillent, de sa pratique et de son évolution dans l’univers artistique.
© O. Leprovost
Pouvez-vous citer les artistes que vous aimez?
Le travail en papier de Chillida, les équilibres de Paul Wallach, les collages et peintures de Motherwell, Miro, de Tapies, de Cy Twombly, de Sam Francis ou d’Alberola pour ne citer qu’eux….la patience d’Andy Goldworthy, les installations de Vincent Ganivet, de Catie Demonchaux ou de de Dewar & Gicquel, les sculptures de Baselitz, l’univers inquiétant d’Annette Messager, le travail chorégraphique d’Ohad Naharin…
© B. Cneude
© O. Leprovost
Quelles sont les deux principales qualités pour faire cette activité?
Sans doute la patience et puis l’envie mais ça va de soi.
Quel est le plus gratifiant dans cette activité?
Je ne sais pas vraiment, ça fait partie de ma vie, je ne me pose pas la question, c’est une évidence. Peut-être qu’il s’agit de ce que ça implique : d’être en éveil, curieux, de rester dans l’envie.
© O. Leprovost
Que conseilleriez-vous à un novice?
De faire ce qu’il a envie de faire tout en reniflant autour de lui.
© B. Cneude
Y a-t-il une pièce que vous auriez aimé créer à la place de quelqu’un d’autre?
Je ne me suis jamais posée cette question. Sans doute des pièces qui tendent vers une simplicité extrême sans pour autant se dire, «trop facile, n’importe qui aurait pu le faire», je pense aux assemblages de Chillida par exemple, cette fausse simplicité m’épate.
© O. Leprovost
Quels sont vos projets?
Une exposition à Nantes à l’Atelier Lebras en 2018. Un travail de recherches avec Clara Bourdais, une toute jeune artiste et puis je l’espère de chouettes rencontres qui déboucheront sur d’excitants projets!
© B. Cneude
© O. Leprovost
Quel créateur souhaiteriez-vous voir sur L’Envers du Décor?
Charles Fréger.
© B. Cneude
Merci Ema!
Pour retrouver EMA :
Site : www.dwemma.fr
Adresse email : duvalema@yahoo.fr
Photos : © EMA sauf mentions suivantes : © B. Cneude et © O. Leprevost . Photographies fournies par Emmanuelle Duval et publiées avec son autorisation.