Candice Egloff utilise des coquilles d’oeufs pour concevoir ses bijoux. Elle nous montre son atelier et nous révèle plus de détails sur sa technique de travail.
Où travailles-tu?
Je travaille chez moi dans mon petit appartement bordelais. J’ai installé un atelier confortable et chaleureux qui me ressemble.
Quel est ton outil de prédilection? Quelle en est la fonction?
Quels sont les outils que tu utilises le plus ?
Ce n’est pas très glamour mais le cure dent et la pince à épiler sont les outils indispensables pour travailler. C’est grâce à ces outils que je pose une à une, côte à côte les coquilles d’œufs. Sinon le papier ponce est obligatoire pour mon travail (pour que les surfaces soient planes) ainsi que la colle.
Comment choisis tu les matières premières?
Je travaille ma technique sur toutes les matières possibles, je n’ai aucune limite : le bois, la pierre, le plastique, le métal et même la nacre. Je peux véritablement tout faire ! Je suis simplement dans une démarche éco-responsable et le recyclage est mon mot d’ordre.
Fabriques-tu toi même tous les bijoux de ta collection?
Oui je suis seule à tout faire. Que ce soit pour la fabrication, la communication et le marketing. C’est dur de devoir jongler avec tout ça.
Pourquoi avoir choisi cette méthode de fabrication ?
Cette méthode, je la tiens de ma mère qui l’a apprise lors de ses différents voyages en Asie. C’est une technique ancestrale. En Asie, ils font essentiellement de l’ameublement et des (tentures) panneaux décoratifs. C’est également ce que faisait ma mère, mais que de travail pour une commode en coquille d’œufs ! L’idée de le faire sur des bijoux m’est venue seule. J’aime beaucoup cette technique, une simple coquille devient une matière organique et ethnique. Et je trouve le coté mosaïque magnifique, d’ailleurs on me demande souvent si ce n’est pas de l’email ou même du galuchat (peau de poisson extrêmement chère). J’aime également la minutie de mon geste. Je suis toujours fière lorsque je finis mes pièces.
À quoi ressemble une journée de travail type?
Avec cette méthode il y a plusieurs étapes : pose de coquilles d’œufs , colorer le tout puis enfin finir sur la pose de laque (vernis) , une dizaine de couches pour presque tous les bijoux. Cette étape va permettre de solidifier la pièce. Entre chaque étape , il doit y avoir une dizaine d’heures de pause. Par conséquent, le premier jour, je me consacre à la pose de coquilles et le jour suivant, je les colore. Par exemple, une manchette XXL nécessite environ 4 à 5h de pose de coquilles…
Pour lire la suite : Candice Egloff – 3/3 Pour aller plus loin…
Photos : © Candice Egloff. Photographies fournies par Candice Egloff et publiées avec son autorisation.