Géantes et atypiques, les peluches BigStuffed nous transportent dans un univers sous-marin doux et étrange.
Rencontre avec Dana Muskat, la créatrice et protectrice de ces animaux particuliers.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Dana Muskat et j’ai 31 ans. Je suis née en Israël et j’ai étudié la-bàs, à Shenkar (College of Engineering and Design) mais je vis et travaille à Paris depuis 6 ans. Il y a 2 ans, j’ai créé BigStuffed.
Comment définissez-vous votre univers ?
Je dirais que mon petit monde est une sorte de conte de fées mélancolique qui se termine toujours par un happy end. BigStuffed est ma propre version du Vilain Petit Canard. Les créatures BigStuffed ont presque été créées par accident, elles sont accidentellement devenues une source de lumière dans ma vie.
Mon amour pour les couleurs lumineuses et pures me lie aux créatures albinos. Leur histoire – celles d’animaux rejetés par leur famille à cause de leur différence – me touche et fait partie intégrante de mon univers. Ainsi, les peluches sont pures, douces et belles tout en ayant l’œil rêveur et un brin triste.
Quand et comment avez-vous décidé de lancer votre activité ?
Lors de la naissance de ma nièce, j’ai voulu lui fabriquer un cadeau de bienvenue dans ce monde. Ce fut la première pieuvre Bigstuffed en un sens, elle était blanche et longue d’un mètre ! Quelques temps plus tard, j’ai créé une jolie baleine pour le fils d’une très bonne amie. Créer BigStuffed est finalement tombé sous le sens suite à ça, une évidence.
Quel a été votre parcours avant ce lancement ?
Après avoir été diplômée d’un Bachelor dans la mode en Israël, je suis venue à Paris et j’ai eu l’immense privilège de travailler dans de grandes maisons de couture telles que Lanvin, Giambatista Vali et Léa Peckre. Mais après un certain temps passé dans le monde de la mode, je me suis rendue compte que j’étais animée par l’envie de créer quelque chose de nouveau et surtout, de mes mains.
Comment a démarré cette passion ?
Comme je l’ai dit précédemment, tout a commencé par hasard. Créer de mes mains un cadeau pour ma nièce m’a donné le déclic. J’ai eu l’envie de continuer, l’envie d’élargir la famille de ces créatures, l’envie de toucher du doigt tous les aspects d’une telle aventure. Combiner le travail du textile, du design 3D et modeler de véritables personnages dont les traits et l’âme me touchent, c’est absolument fascinant. Je n’aurais jamais cru pouvoir allier mes compétences en matière de mode avec cette approche du design. C’est parfait.
Comment fonctionne votre processus de création (croquis, moodboard, références tirés de la mode, du cinéma ou autre)?
Tout commence par une image, un visuel que j’adore. Cela va de la photo d’un animal dans son milieu naturel à la photo d’une peluche vintage en passant par un très beau tapis ou un bol en céramique. Ensuite, je crée les formes dans les tissus, le patronage. C’est un long processus qui demande beaucoup de minutie et de réflexion. Les peluches doivent être pensées avec leur rembourrage, d’où l’attention que je dois porter au joli rendu des formes. L’allure des créatures BigStuffed semble simple et fluide, c’est ce qui fait leur charme. Mais toute la difficulté réside dans l’illusion de cette simplicité ! Quand je suis convaincue, je finalise le patron et je choisis les tissus qui orneront les modèles. Puis j’envoie le prototype en usine pour lancer la production.
Y a-t-il des endroits où vous allez chercher des idées? Si oui, où?
Globalement, j’adore explorer tous les trésors dont Paris recèle : les expositions, les spectacles, les parcs, les restaurants, le cinéma, etc. C’est très stimulant.
Pour lire la suite : Big Stuffed – 2/3 Savoir-faire
Photos : © BigStuffed. Photographies fournies par Dana Muskat et publiées avec son autorisation.