AUDREY MESTDAGH – SAVOIR-FAIRE (2/3)

D’une carrière dans le stylisme et la production, Audrey Mestdagh est passée à une expérimentation quotidienne des matières dans un atelier. Cette reconversion lui donne un approche particulière. Autodidacte, Audrey envisage le bijou comme une sculpture. Elle part de ses recherches pour sculpter une pièce entière puis se sert du bronze pour conserver une certaine masse.

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-maillet

Où travaillez-vous ?

Je possède mon propre atelier et y travaille quotidiennement. Je possède deux espaces distincts. Le premier avec espace bureau et un ordinateur dans lequel je vais effectuer les premiers croquis, recherches, travaux et les finitions. Une autre partie de l’atelier est réservé au plus gros travail avec un établi et un tour à meuler et à polir.

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-établi

Quel est votre outil de prédilection ?

Impossible de ne choisir qu’un seul outil! Je chine beaucoup d’outils qui souvent ne sont pas spécialement conçus pour la bijouterie mais dont j’ai finalement souvent besoin. 

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-compas

Quelles matériaux supports utilisez-vous le plus et pourquoi ?

J’utilise très souvent un stylo très fin et mon carnet qui me permet de créer sans limite. Ensuite vient la cire qui me permet dans un premier temps de fabriquer mon bijou en volume.

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-carnet

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-vrac

Comment choisissez-vous vos matières premières ?

J’utilise exclusivement le bronze massif. C’est une matière que j’envisage dans la pérennité et la transmission. Le bijou devient alors micro-sculpture comme un trésor de famille. 

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-tools

À quoi ressemble une journée de travail habituelle ?

Les journées passent et ne se ressemblent pas ! Lorsque l’on est artisan il faut savoir faire beaucoup de choses. La création, bien sûr, mais aussi l’administratif, la gestion des commandes, le commercial, le marketing, la gestion des réseaux sociaux, etc. 

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-polir

Quel autre métier aurait pu vous attirer ?

J’aurais aimé faire 1000 choses ! Tous les métiers manuels m’intéressent et m’inspirent : la céramique, le travail du cuir, le travail du textile…Il existe tellement de métiers différents ! J’aimerais aussi beaucoup me pencher sur la gemmologie et tous les trésors que cachent les pierres.

Audrey-mestdagh-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-outils

Photos : © Audrey Mestdagh. Photographies fournies par Audrey Mestdagh et publiées avec son autorisation.