AUDREY MESTDAGH – PROJETS & RÉFÉRENCES (3/3)
Audrey Mestdagh attache de l’importance à la transmission de son métier et de ses références artistiques. Elle mêle design contemporain et inspirations primitives pour créer des bijoux forts et uniques. Inspirée par les couleurs de terre délavée, les voyages, la nature et l’art, j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur son univers et ses goûts.
Pouvez-vous citer des créateurs ou artistes actuels dont vous aimez le travail ?
J’adore le travail de la céramique de Justine Lacoste mais aussi le graphisme de Oak Gallery ou encore la designer Caroline Gomez.
Avez-vous des artistes ou œuvres de référence ?
Il est finalement très difficile de choisir ! J’aime particulièrement le cinéma et les belles images comme celles de la Nouvelle Vague. Je suis aussi très admirative de l’œuvre littéraire de Françoise Sagan. Et j’avoue avoir une attirance particulière pour les œuvres de Giacometti ou encore de Calder.
Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire votre métier ?
La patience arrive en premier. Prendre le temps, celui de penser le bijou mais aussi celui de le sculpter, de comprendre les volumes et les courbes. L’humilité : celle que la matière nous impose.
J’ai remarqué et été touchée par vos publications #Supporthandmade sur Instagram, pouvez-vous m’en parler ?
Je pense qu’il est très important pour les artisans de s’entraider. Les réseaux sociaux ne nous font parfois pas de cadeau et offrir un peu plus de visibilité est toujours une bonne chose. La bienveillance et le soutien sont deux piliers de ma philosophie.
Que conseilleriez-vous à un novice ?
Ne pas avoir peur de se tromper et tester encore et encore.
Quelles sont les défis dans votre métier ?
Celui de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Lorsque l’on fait un métier passion il est parfois difficile de se mettre des limites.
Qu’est-ce qui est la chose la plus gratifiante dans votre métier ?
Lorsqu’une cliente nous envoie un petit message pour nous dire qu’elle adore son nouveau bijou, qu’elle ne le quitte plus et qu’elle le trouve magnifique. Rien de plus beau que ces quelques mots!
Quels sont vos projets ?
Rêver encore plus et entretenir précieusement mes bonheurs quotidiens, et que mon univers grandissent avec la même authenticité toujours.
Quel créateur souhaiteriez vous voir prochainement dans l’Envers du Décor ?
Pourquoi pas Justine Lacoste!
Photos : © Audrey Mestdagh. Photographs provided by Audrey Mestdagh and published with her approval.