Après avoir compris le fonctionnement de la marque Camille Enrico,
apprenons-en un peu plus sur la créatrice.
Si tu devais citer un créateur de référence ?
Je ne saurais pas te répondre. Je m’inspire davantage des gens que je
rencontre au quotidien.
Je n’ai pas une source d’inspiration particulière chez quelqu’un.
As-tu des bijoux fétiches ?
J’ai des bijoux de famille, des bagues, je porte un diamant autour du cou qui est un cadeau reçu pour mes 20 ans. Sinon, j’accumule beaucoup les bagues et je les change tout le temps.
Je me fais plaisir, elles sont 90% du temps en or et noir. En dehors des bijoux anciens, je n’ai pas vraiment de bijoux fétiches. Je tourne, je porte aussi mes pièces pour les montrer.
Quelles sont les principales qualités d’un bon créateur de
bijoux, aujourd’hui ?
Je trouve que beaucoup de marques de bijoux se ressemblent, ce qui est assez triste. Je dirais donc que les deux principales qualités sont la créativité poussée et le sens de l’esthétique. Ça paraît logique mais ce n’est pas toujours le cas.
Que conseillerais-tu à un créateur qui débute ?
Bien réfléchir avant de se lancer car c’est une sacrée aventure. Si le projet est bon, je lui conseillerais d’y aller coûte que coûte, de se plonger à fond et de ne pas avoir peur de beaucoup travailler et de se démener parce que ça vaut le coup !
Y a-t-il un bijou que tu aurais aimé créer à la place de quelqu’un d’autre ?
Le bracelet LOVE de Cartier, un grand classique qui me fait rêver. On le visse et on ne peut plus l’enlever. L’idée de le fermer sur le poignet et de ne plus pouvoir l’enlever est très intéressante.
En quoi ton métier est un défi ?
Parce que c’est la guerre tous les jours ! ☺
C’est une bataille permanente pour réussir à sortir du lot, faire de jolis pièces, réussir à produire au bon prix, sortir les collections au bon moment, etc. Tout est très compliqué et pour se développer et arriver à un certain niveau, c’est vraiment dur car, spécialement dans le bijou, il y a énormément de marques. Se démarquer des autres est compliqué.
Quel est la chose la plus difficile dans ton travail ?
La plus difficile est de se faire connaître et la plus gratifiante est de croiser quelqu’un qu’on ne connaît pas, dans la rue, qui porte un de mes bijoux.
Quels sont tes projets ?
Pour l’année à venir, il y a une collaboration encore confidentielle qui sort au printemps.
Sinon, je dirais me développer encore plus et essayer d’ouvrir le marché à l’étranger. Je commence doucement mais j’ai vraiment envie de développer ça.
Quel créateur aimerais-tu voir sur mon site ?
Aurélie Bidermann.
Pour plus d’informations concernant Camille Enrico :
Site : www.camilleenrico.com
Facebook : camilleenrico.paris
Instagram : @camilleenrico
Merci Camille !
Crédits photos : photographies publiées avec l’autorisation de Camille Enrico © Camille Enrico sauf le portrait de Camille : © Juliette Alleaume,
Natures mortes : Laure et Sarah, Shooting : Julien Soulier / Cyril Gourdin