Marion Colasse – Savoir faire (2/3)
Marion Colasse est d’une nature curieuse. Elle choisit ses matières et sa technique en fonction de son état d’esprit du jour. Marion teste, change d’approche et de matière pour constamment faire évoluer son travail. La quête de nouveauté et de découverte guide son quotidien. Elle nous ouvre les portes de son atelier.
Où travailles-tu ?
Je travaille dans mon atelier à Ivry-sur-Seine.
Quel est ton « outil » de prédilection ? Pourquoi ?
Je n’ai pas d’outil de prédilection car je change toujours de technique. C’est ce qui me plaît, toucher à tout, ne pas être “spécialisée”.
Quelle est ta technique préférée ?
Toujours à la recherche de nouveauté, mes techniques sont diverses. La mise en forme de métaux et la recherche de nouvelles techniques de sertissage représentent une grande partie de mon travail mais celui-ci est souvent induit par de nouveaux matériaux.
Quels matériaux/supports utilises-tu le plus et pourquoi ? Lesquels préfères-tu ?
J’utilise principalement du métal, laiton et argent, que je peux associer avec d’autres comme le béton, l’ardoise ou récemment le verre.
Le métal a quelque chose de rassurant, contrairement aux matériaux de synthèse avec lesquels j’ai commencé (résine, silicone, plexi…). Il est pérenne, solide, stable. On peut donner au même morceau de métal un aspect clinquant ou complètement brut. Peu importe ce que l’on voit, il reste le même.
Y a-t-il une technique que tu n’as jamais testée qui t’attire ?
En ce moment j’ai envie d’essayer la céramique. Depuis mon petit séjour à Limoges ça me travaille…
Comment choisis-tu tes matières premières ?
Pour ce qui est du métal je vais chez des fournisseurs spécialisés à Paris. Pour les autres matériaux je les collecte, les ramasse, je récupère les chutes d’autres artistes, je tombe dessus, je fouille.
À quoi ressemble une journée de travail habituelle ?
J’arrive à mon atelier dans la matinée, je range mon établi, j’allume la musique, et je m’y mets. Je fais souvent deux bijoux en même temps. Quand l’un refroidit, je travaille sur l’autre, cela me permet de gagner du temps mais surtout de ne pas me lasser d’une pièce.
Quel autre métier (manuel ou non) aurait pu t’attirer ?
J’ai voulu faire du décor pour le cinéma ou le théâtre, mais c’était avant de découvrir le bijou !
Photos : © Martin-Oger Daguerre. Couverture : © Martin-Oger Daguerre. Photographies fournies par Marion Colasse et publiées avec son autorisation.