MATHILDE QUINCHEZ – PROJETS & RÉFÉRENCES

Créer des bijoux nécessite une remise en question perpétuelle, des expérimentations, de l’observation et une bonne dose de curiosité. Pour conclure cet entretien, Mathilde Quinchez évoque les univers qui l’inspirent, les questions que cette activité suscite et ses projets.

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-nuée-dentelle

© Mathilde Quinchez

Peux-tu citer trois créateurs de bijoux dont tu aimes le travail?

Il y a beaucoup de personnes dont j’apprécie le travail et beaucoup de bijoux que je découvre durant des visites d’expositions. Spon-tanément, je pense à Miranda Meilleur, une anglaise. Elle crée des bijoux mais surtout des objets. Elle travaille à partir de cuillères en argent. J’avais été subjuguée par son univers.

Je pense également à Cathy Chotard, une bijoutière française qui fait un très beau travail poétique. Elle fabrique des pièces très fines, très aériennes et méticuleuses souvent en or.  

L’un de mes anciens enseignants, Fabrice Schaefer, un bijoutier suisse, fait un beau travail expérimental. Sophie Hanagarth fait des pièces très contemporaines, très éloignées de celles que je peux faire, mais j’aime son humour, le regard qu’elle porte et les matériaux qu’elle utilise. Il y a de très nombreux créateurs dont j’aime et j’admire le travail, pour des raisons différentes. 

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-phytochrome

© Florent Leroy, Phytochrome, collaboration avec Solène Léglise

As-tu des artistes de référence?

Il y en a beaucoup mais je suis très mauvaise pour retenir des noms. J’ai grandi dans l’univers de la céramique, mon père était potier et notre maison a toujours été remplie de pots. Depuis mon plus jeune âge, mon attention s’est portée sur les contenants. Parmi les céra-mistes, il y a donc beaucoup de travaux qui me touchent énormément. 

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-pendentif-amarante

© Mathilde Quinchez

As-tu des bijoux fétiches?

Oui, je porte une bague qui s’appelle Sillons que j’ai fabriquée. C’est l’une de mes toutes premières bagues, créée lorsque j’étais étu-diante à l’AFEDAP entre 2000 et 2001. Je la porte quasiment tous les jours depuis au moins 15 ans. Elle m’accompagne quotidien-nement. C’est une bague qui a voyagé avec moi et qui ne me quitte plus. C’est vraiment une bague fétiche ! 

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-pendentif-siam

© Mathilde Quinchez

Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ton métier?

La curiosité, l’enthousiasme et la patience.  Il faut avoir envie d’aller de l’avant, être optimiste et inventif pour continuer à avancer. Être polyvalent. On fait des taches diverses dans ce métier et pas uniquement de la création : photographies, communication, vente, etc.

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-outils

© Mathilde Quinchez

Que conseillerais-tu à un novice?

Je conseillerais de faire des stages, de découvrir différentes techniques, d’autres approches et ce qui se fait dans d’autres pays, etc. Il faut s’enrichir et se nourrir de diverses façons de travailler et de visions différentes avant de vouloir installer son propre atelier et de faire ses propres créations (même si c’est précisément ce que j’ai fait!). On a tout le reste de notre carrière pour travailler sur nos propres bijoux ! Il faut profiter de ces temps là et profiter de formations pour expérimenter et se faire plaisir. Ce sont des instants pré-cieux, que l’on ne retrouve pas si facilement par la suite…

Aurais-tu voulu créer un bijou à la place d’un autre?

Plein! Il m’arrive très souvent de découvrir des bijoux dans des livres ou expositions et de me dire que j’aurais aimé les créer. Il y a des sensibilités qui peuvent se rejoindre, qui peuvent être communes. Parfois, j’aurais adoré avoir cette idée ou ce regard là. 

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-bague-empreinte

© Mathilde Quinchez

Quelle est la chose la plus difficile dans ce métier?

Devoir être aussi polyvalent, se débrouiller sur tout et tout le temps.  J’aime travailler seule mais c’est aussi parfois difficile. L’énergie ne vient que de nous, on est notre propre moteur. C’est la chose la plus difficile même si c’est aussi ce que j’aime dans ce métier. On touche vraiment à de nombreux univers, c’est loin d’être monotone, j’apprends tout le temps !

Quelle est la chose la plus gratifiante?

Certainement de découvrir des regards émerveillés. Voir les yeux des clients briller. Ce sont des moments gratifiants. J’aime quand des femmes portent un de mes bijoux, se regardent dans le miroir et se sentent belles et en harmonie avec la pièce. Ce sont des moments précieux! C’est merveilleux de pouvoir offrir cela.

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-récolte

© Mathilde Quinchez

Quels sont tes projets?

L’ouverture de ma boutique a été une grande étape, ça fait plus de 10 ans que je suis à mon compte et c’est une nouvelle manière de travailler. J’ai une clientèle plus locale, je travaille plus sur commande. J’espère pouvoir continuer à faire mon chemin, à l’enrichir et à le nourrir de mes rencontres, de nouveaux matériaux. Je dois continuer à avancer. Comment nourrir tout au long de sa vie une dé-marche créative ? Est-ce qu’un jour cela s’arrête ? Ces questions m’accompagnent…

Quel créateur souhaiterais-tu voir sur mon site ?

Stéphanie Martin, une créatrice nantaise qui travaille la porcelaine. On se croise parfois et je trouve qu’elle a un bel univers.

Mathilde-Quinchez-lenvers-du-decor-blog-www.lenvers-du-decor.com-bo-elée

© Mathilde Quinchez

Photos : © Sybil Rondeau, © Mathilde Quinchez, © Florent Leroy. Couverture :© Mathilde Quinchez. Photographies fournies par Mathilde Quinchez et publiées avec son autorisation.