Le travail minimaliste de Philip Sajet se retrouve au sein de son atelier épuré. Il y a tout ce qu’il faut, ni plus, ni moins. Visite de son lieu de travail, dans un village près de Perpignan.
Philip Sajet. Photo : © Thereza Pedrosa
Où travaillez-vous?
Je vis dans le Sud de la France, j’ai une maison à La Tour de France, près de Perpignan. C’est une maison à quatre étages avec un garage en bas qui est désormais vide mais c’était mon atelier auparavant. Mon atelier est au troisième niveau. Il y a une très belle vue.
Vue de l’atelier de Philip Sajet / View from Philip Sajet’s workshop. Photo : © Philip Sajet
Quels sont vos outils préférés?
La lime, la scie et le chalumeau pour souder, naturellement. La scie et la lime car elles vont tout droit et embellissent le matériau. Le marteau est davantage pour les courbes, je ne travaille pas beaucoup avec. J’aime faire des travaux plats et droits. C’est une question qu’on ne m’a jamais posé!
Mon ex-épouse italienne me disait « sai segare » (tu sais scier). Après 11 ans de mariage, c’est un compliment!
Vue de l’atelier de Philip Sajet / View of Philip Sajet’s workshop. Photo : © Philip Sajet
Quels sont les autres outils que vous utilisez le plus souvent?
Je n’ai pas beaucoup d’outils. Des apprentis viennent de temps en temps, ils regardent mon atelier et il y a peu de choses à voir. Je leur demande ce qui leur manque et au bout du compte, il ne manque pas grand chose car on n’a pas besoin de tant d’outils que ça.
J’ai eu beaucoup d’outils dont je me suis débarrassé par la suite car, au début, on ne sait pas exactement ce qu’on veut faire et quels matériaux on veut utiliser. L’utilisation de l’or et des pierres est un choix courageux. On commence en se disant qu’il faut travailler avec beaucoup de matériaux, qu’il faut être contemporain, etc. Un jour, j’ai décidé que ma palette était celle-ci : l’or, l’émail et les pierres. C’est tout.
Vue de l’atelier de Philip Sajet / View of Philip Sajet’s workshop. Photo : © Philip Sajet
Quels sont les matériaux que vous utilisez le plus?
Naturellement, lorsque j’en ai la possibilité, c’est l’or. C’est le plus beau. Étant donné que je ne peux pas toujours travailler avec de l’or, je travaille avec du niello et de l’argent. Je n’aime pas beaucoup l’argent. Le plus souvent, je travaille le jaune ou le noir, le jour ou la nuit si on peut dire. Je travaille les émaux et les pierres même si je travaille finalement assez peu l’émail. Je l’ai beaucoup fait dans le passé. C’est encombrant et ça représente beaucoup de travail. C’est très fragile donc les pièces reviennent souvent pour des réparations. J’ai remarqué que les gens ne réagissent pas souvent aux couleurs. De temps en temps, j’ai tout de même envie d’utiliser de la couleur mais ma palette se réduit énormément au rouge, au noir, au blanc et au jaune.
En pierres, j’aime les saphirs, les rubis et les émeraudes. C’est assez embêtant mais les diamants sont également très beaux. J’aime aussi le grenat, l’agate et les cailloux. Les pierres transparentes comme le quartz, le cristal de roche et les améthystes sont magnifiques. Je les coupe moi-même dans mon garage et je fais l’assemblage dans mon atelier.
Vue de l’atelier de Philip Sajet / View of Philip Sajet’s workshop. Photo : © Philip Sajet
Comment choisissez-vous vos matières premières?
Pour l’or et l’argent, il faut les acheter auprès d’un fournisseur. Je fais moi-même le niello avec du plomb, du cuivre et de l’argent. Si je dois sélectionner des pierres, il y a un fournisseur à Idar-Oberstein qui a toutes les tailles et des pierres du transparent à l’opaque.
Je trouve parfois des matériaux par moi-même. J’ai fait un collier intitulé ‘Gradient’ avec des pierres de la rivière qui vont du blanc au noir. Je regarde également comment sont fabriqués les bijoux classiques et j’en fais ensuite une interprétation un peu comme Bob Dylan qui prenait une chanson très classique de Sinatra et la chantait à sa manière. Je trouve ça très marrant alors si Bob Dylan peut le faire, moi aussi!
Vue de l’atelier de Philip Sajet / View from Philip Sajet’s workshop. Photo : © Philip Sajet
À quoi ressemble une journée de travail habituelle?
Je me lève, je rassemble mon courage pour aller dans mon atelier, qui est chez moi. Je travaille pendant quelques heures. Je cuisine, je mange à peu près toujours la même chose mais j’aime bien manger et cuisiner. Je travaille minimum 6 heures par jour, 6 jours par semaine.
Pour lire la suite et fin : Philip Sajet – 3/3 Pour aller plus loin…
Boucles d’oreilles ‘Couronne Noire’ inspirées du travail de Jean-Michel Basquiat.
‘Black Crown’ earrings inspired by Jean Michel Basquiat’s work.
Photo : © Philip Sajet
Philip Sajet – 2/3 Know-how
Philip Sajet’s minimal work can be found in his clean workshop. There is everything he needs, no more, no less. Visit of his workplace, in a village near Perpignan.
Where do you work?
I live in the South of France, I have a house in La Tour de France, next to Perpignan. It is a four floors house with a garage downstairs which is now empty but it used to be my workshop. My new workshop is on the third floor. There is a very nice view.
Philip Sajet. Photo : © Thereza Pedrosa
Photos : © Thereza Pedrosa, © Violeta Adomaitytė et © Philip Sajet . Couverture / Cover : © Philip Sajet.
Photographies des bijoux de Philip Sajet fournies par Philip Sajet et publiées avec son autorisation.