Eva nous montre son atelier en périphérie de Stockholm et nous parle de sa démarche créative.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Où travaillez-vous?

J’ai un studio dans une ancienne usine de porcelaine en dehors de Stockholm. Au même endroit, j’ai également un entrepôt où je stocke la porcelaine byMutti. Je fais des croquis et des dessins chez moi. Enfin, ce n’est pas entièrement vrai, je fais des croquis quand je suis dans la lune, sur des petits morceaux de papier qui trainent par-ci, par-là…

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Quel est votre « outil » de prédilection? Pourquoi?

Mon outil préféré est un simple crayon, quand je peux dessiner le cœur léger, sans pression.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Quels sont les outils que vous utilisez le plus (quelle en est la fonction)?

Quand je travaille une pièce à la main, je préfère le grès, il contient de petits grains de sable de lave. Ces grains éclosent dans la glaçure et lui donnent vie et texture. J’achète cette argile dans notre magasin local dédié à la céramique. Cette argile doit être lancée. Je lance de très fines boules qui sont soit émaillées en une gamme restreinte de coloris, ceux que j’utilise – bleu, blanc et turquoise – ou ornées de motifs.

© CM.Hirsch. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Photos : © CM.Hirsch


Comment choisissez-vous les matières premières?

Pour  travailler sur la collection de porcelaine by Mutti, nous sélectionnons un corps naturel qui contient également des petits grains de sable. Cette collection est produite en Asie selon  l’ancienne tradition de céramique chinoise. Une petite entreprise familiale travaille sur le design. Toutes les étapes sont faites à la main donc ma collection est entièrement artisanale, avec tout le charme que ça comporte.

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com


À quoi ressemble une journée de travail habituelle?

Ces temps-ci, une journée habituelle de travail est principalement consacrée à ma collection. A certains moments, je travaille sur de nouvelles pièces ou je suis en contact avec l’usine, à d’autres moments, je suis en contact avec des revendeurs et des clients et parfois avec les médias, etc. Je vois ça comme un élément à part entière dans la conception de mes pièces et j’essaye de mettre autant de sentiment dans tous les aspects de l’entreprise.

Pour lire la suite : ByMutti – 3/3 Pour aller plus loin…

© ByMutti. SIte L’Envers du Décor www.lenvers-du-decor.com

Photos : © ByMutti sauf mention © CM.Hirsch. Photographies fournies par Eva Gernandt et publiées avec son autorisation.