Aline est une créatrice chevronnée qui a fait ses armes en France et en Afrique. Elle aborde avec franchise et distance, ses choix, ses goûts mais aussi les difficultés, les joies et les travers de son métier.
Pouvez-vous citer 3 créateurs dont le travail vous plaît?
En bijouterie, j’adore les bijoux Manfred Bischoff, un créateur allemand qui est décédé. Il faisait des bijoux très beaux en or 22 carats avec un univers très ludique. J’aime beaucoup Jean Boggio, toute la gamme autour des fleurs et puis son côté artiste car finalement, il sait tout faire.
Bague de Jean Boggio récemment acquise par Aline / Ring by Jean Boggio recently bought by Aline
Pouvez-vous citer des références dans d’autres domaines?
J’adore Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle. Je suis une fanatique de Chagall. J’aime tout…j’adore les peintures de Turner, tout ce qui est peinture italienne, renaissance, je suis très éclectique. Par contre, je déteste Andy Warhol, Basquiat, le Pop Art, je n’aime pas tout ce qui est peinture de rue. J’aime beaucoup la finesse, ce qui est trop grossier ne me plaît pas.
Avez-vous des bijoux fétiches? Quelle est leur histoire?
J’ai une bague que je porte tout le temps et un petit pendentif que j’aime beaucoup. C’est un pendentif Pomellato que je n’ai jamais vu en France. Je l’ai acheté en Italie, à Padoue il y a très longtemps quand j’y étais allée avec mon mari. C’est un tout petit pendentif avec une petite branche de corail en émail. J’aime aussi un bijou de Maria Apostolou. Il y a également deux bagues que j’adore dans mes collections qui sont des bagues de Nora Rochel, une créatrice allemande. Ce sont des bagues très lourdes qui représentent des fleurs. J’ai toute une collection de bagues mais je ne les porte jamais. Il y a également une créatrice que j’ai découverte récemment et que je porte beaucoup, ce sont des bijoux qui font du bruit, c’est une créatrice grecque qui s’appelle Anna Vlahos. Elle a fait un collier cloche, j’adore le porter mais c’est très gênant car mon mari me dit qu’il a l’impression de se balader avec une vache. C’est très beau, c’est une très belle cloche en argent mais c’est très bruyant.
Bijoux fétiches d’Aline / Aline’s favourite jewels
Quelles sont les principales qualités pour être un bon bijoutier?
Je vais répondre comme je le faisais quand j’étais professeur. Avoir de très bons yeux, beaucoup de patience et de la persévérance. Il faut surtout avoir de très bons yeux.
Que conseilleriez-vous à un jeune créateur?
Bon courage! Je le dis tous les jours à plein de gens sur un forum de créateurs. J’extrapole un peu mais visiblement, les jeunes gens qui sortent de l’école principalement avec un BMA obtenu en quatre ans d’école, pensent qu’ils peuvent devenir créateurs en claquant dans les doigts. Je peux me tromper, j’ai vu que des étudiants d’une école parisienne avaient gagné le prix Jacques Lenfant ce qui est excellent. Cependant, je vois beaucoup de messages passer sur un forum facebook, et quand je vois les questions posées, je me dis que les gens ne veulent plus réfléchir et posent la question sur internet pour que quelqu’un d’autre réfléchisse à leur place. Ça m’effraie un peu, Ca fait vingt ans que je fais Maison & Objet, je vois les créateurs qui sortent et au bout de deux ans, on ne les voit plus. Il y a quand même un souci. En fait, il faut persévérer, avoir un temps de réflexion, il faut pouvoir avoir des périodes où l’on disparaît. C’est ce que je fais, j’ai pris du temps pour moi parce que la vie passe très vite et j’ai envie de m’occuper de moi. Je fais des salons professionnels de janvier à septembre et de septembre à janvier, je n’ai même pas le temps de réfléchir. Il faudrait presque que je délègue. Je n’en ai pas envie. Il faut aussi avoir la patience de mettre les choses en place avant de créer sa marque. Étant donné que tout a été fait, il y a des jeunes gens qui passent sur le stand et qui disent que je les copie. Ça fait vingt ans que je fais ça! Au bout d’un moment, je pense qu’on va finir par tourner en rond – notamment avec le métal – à moins d’avoir des idées lumineuses ou de changer de matériaux. Les autres matériaux sont peut être l’avenir du métier.
Le plus grand défi dans votre métier?
Ce serait de gagner le prix Bettencourt ahah! Je dirais que le vrai défi est de pouvoir continuer au quotidien.
Quel est le plus difficile dans votre métier?
Peut être la solitude de l’atelier. Je pense qu’il faut vraiment aimer la solitude. J’en discutais avec une de mes rares amies bijoutières qui travaille également chez elle et elle me disait « heureusement que j’ai mes enfants parce que parfois je craque ». C’est pour ça que j’aimerais avoir un atelier extérieur pour sortir de chez moi.
Quelle est la chose la plus gratifiante dans ce métier?
Vendre un bijou et recevoir un petit mail dans lequel la personne me dit qu’elle adore mon bijou et qu’elle le porte tout le temps. J’ai eu un énorme coup de mou et je l’ai posté sur ma page facebook professionnelle et une dame m’a écrit qu’elle adorait mes bijoux et les porter au quotidien, je trouve ça génial. Une dame m’a contactée en me disant qu’elle avait acheté une de mes bagues dans un dépôt vente, ça faisait 15 ans que je l’avais faite et elle n’avait pas bougé. C’est très étrange de revoir les bijoux réalisés il y a longtemps. J’ai vraiment évolué dans mon travail. On ne s’en rend pas compte, c’est uniquement quand on les revoit.
Auriez-vous aimé créer un bijou à la place d’un autre créateur?
Oui, j’aurais adoré faire un bijou Lalique. En fait, j’aurais voulu créer tous les bijoux Lalique!
Quels sont vos projets?
Faire mes salons grand public et me trouver un atelier. C’est tellement compliqué en ce moment que j’hésite à m’installer en France. Tant que je suis dans mon atelier chez moi, ce n’est pas compliqué. Prendre un atelier extérieur et retourner dans une espèce de lourdeur administrative est compliqué. Mon rêve absolu serait de convaincre mon mari de s’expatrier sur Venise et d’ouvrir un atelier. Ce serait mon rêve! Je pense que ça se fera un jour, mon mari est vénitien. Il faut avoir plus de sûreté financière pour faire ce genre de projets.
Quel créateur voudriez-vous voir sur L’Envers du Décor?
Un couple qui s’appelle Chao and Eero. Sinon, il y a une créatrice finlandaise qui s’appelle Inni Pärnänen. Ils font des pièces absolument magnifiques. Des créateurs du Nord de l’Europe qui font des choses très surprenantes.
Merci Aline!
Retrouver Aline K Bijoux :
Site : https://alinek.jimdo.com
Facebook: www.facebook.com/alinekgioielli/
Instagram: @alinekbijou
Photos : © Aline K Bijoux. Photographies fournies par Aline Kokinopoulos et publiées avec son autorisation.