Marion Bonraisin, nantaise, passionnée par l’art contemporain et l’artisanat depuis mon plus jeune âge.
Après avoir obtenu une Licence LEA, j’ai voyagé et j’ai fait un stage à la Fondazione per la Cultura, à Gênes (Italie). Une passion naissante pour l’art contemporain et l’organisation d’événements culturels s’est affirmée en assistant à des montages d’expositions et en servant d’interprète à la merveilleuse actrice Darina Al-Joundi, le temps d’une journée. Je me suis alors tournée vers la gestion de projets culturels.
Après un Master 2 « Médiation et Ingénierie Culturelle » et un stage à la Galerie Mélanie Rio, à Nantes, j’ai intégré l’équipe de Hervé Mikaeloff chez HM Conseils de fin 2011 à début 2016, en tant que chargée de projet d’exposition. J’ai également été pigiste et assistante du directeur de la création pour le magazine L’Officiel Art en 2014. J’ai travaillé sur des projets internationaux tels que : le Concours du Royal Monceau pour la Photographie (2012), l’exposition Miss Dior (2013-2015), le pavillon de l’Azerbaïdjan à la 55ème Biennale de Venise (2013) et le Hennessy 250 Tour (2015). J’ai intégré Le troisième pôle en tant que chargée de communication des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, de janvier 2018 à janvier 2019. J’accompagne également des créateur.rice.s dans l’organisation de leur activité et la mise en place de leur communication.
Durant ces différentes missions, j’ai eu l’occasion de suivre des productions d’œuvres et de visiter des ateliers d’artistes. J’ai toujours aimé découvrir les rouages des métiers créatifs et artistiques. Découvrir un atelier est toujours un privilège.
En 2015, soutenue par mes ami.e.s, j’ai décidé de lancer L’Envers du décor. L’objectif est de rencontrer des créateur.rice.s et artistes passionné.e.s, raconter leur histoire, évoquer leurs difficultés et partager un moment avec eux.elles autour de leur métier pour montrer leur façon de travailler. Je me suis vite rendue compte qu’il existait très peu de sites dédiés à ces questions et ça m’a encouragée à continuer.
Les créateur.rice.s et artistes mettent en avant le résultat de leur travail mais la beauté de leurs métiers réside également dans leur univers, leurs questionnements, leurs dessins et leurs gestes.
Chaque rencontre a lieu en trois temps :
1/3 : Présentation
2/3 : Savoir faire
3/3 : Projets & Références
J’espère que ces sujets vous plairont et plairont aux personnes qui m’ont fait confiance.
Merci à Carl et à Raphaël pour le coup de main, merci à ma famille et à mes ami.e.s pour leur enthousiasme et merci à Juliette et Olivia qui ont essuyé les plâtres!
Je traduis moi-même les interviews en anglais donc soyez indulgent.e.s, je ne suis pas traductrice 🙂
Bonne lecture !
Marion
Facebook : lenversdudecorblog
Instagram : @lenversdudecorblog
contact : marion.lenversdudecor@gmail.com