Né à Palerme en 1983, Alessandro Enriquez a de multiples casquettes et s’intéresse à des domaines variés tels que la cuisine, la mode et le design.
En 2012, il a publié le livre ‘10 x 10 – An Italian Theory’ dans lequel il interroge 10 personnalités et les incite progressivement à dévoiler des détails peronnels, en commençant par leur goût pour la cuisine.
Alessandro décide ensuite de créer la marque 10 x 10 – An Italian Theory et conçoit, depuis ce jour, des collections de vêtements hautes en couleurs qui mettent à l’honneur la culture italienne.
Entretien express avec ce designer et auteur intrépide et passionnant!
«Je voyage dans les années 50 et 60 grâce aux histoires fréquemment racontées par les figures féminines de ma famille. J’ai bien en tête la palette de couleurs et les volumes que j’ai mixés avec ma propre lecture de la mode. Un travail intense du textile et des illustrations a accompagné ce parcours. J’aime imaginer une femme impertinente, capable de sourire en permanence». (Alessandro Enriquez)
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Un italien créatif et irrévérencieux.
Comment définissez-vous l’univers de 10x10AnItalianTheory ?
C’est un univers unique.
Quand et comment avez-vous décidé de lancer votre marque?
J’ai créé la marque 10 x 10 An Italian Theory après la publication du livre du même nom.
Quel a été votre parcours avant ce lancement? Comment a débuté votre passion pour la mode?
Cette passion a commencé quand j’étais petit.
Plus tard, J’ai obtenu une Licence en Lettres, 2 Masters en mode à Central Saint Martin et à l’Institut Marangoni et j’ai ensuite été designer pour des grandes marques de mode pendant 7 ans.
Qu’avez-vous créé en premier?
J’ai d’abord créé le livre puis les sacs et les vêtements.
Comment fonctionne votre processus de création?
Il fonctionne comme pour chaque conception de projet : recherche, dessins, essais, impressions…
Pour lire la suite : 10 x 10 An Italian Theory – 2/3 Savoir-faire
Photos : © 10×10 AnItalianTheory. Photographies fournies par l’équipe d’Alessandro Enriquez et publiées avec son autorisation.