Constance nous parle des opportunités offertes aux créateurs à Lille, de ses pinces indispensables et de ses choix en terme de matériaux pour rester dans une gamme de prix raisonnable.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

À quel endroit travailles-tu?

J’ai une boutique-atelier à Lille Sud, je fais partie d’une association de créateurs qui s’appelle Maison de Mode. Dans cette association, il y a deux quartiers (à Roubaix et à Lille) où des ateliers-boutiques sont disponibles. C’est top car je n’aurais jamais pu avoir mon propre atelier sans ce système. C’est vraiment chouette pour démarrer, ça fait quatre ans que je fais partie de l’association. Il y a beaucoup de choses pour les créateurs à Lille entre les salons, les associations, les ateliers, etc. Il y a également plein de choses à Bruxelles et c’est juste à côté.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

Quel est ton outil de prédilection et quelle en est la fonction?

Ce sont mes pinces, sans elles, je ne peux rien faire. D’ailleurs, je les casse souvent alors que c’est du bon métal. Je ne touche pas le métal avec mes doigts, je fais vraiment tout avec mes pinces.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

Quels sont les autres outils que tu utilises?

Mon ordinateur est indispensable parce qu’on ne peut pas uniquement être derrière son bureau avec ses pinces. Mes colles spéciales pour mes pierres, pour sertir. J’utilise également des limes et encore et toujours mes pinces : coupantes, plates…

Je dessine les pièces, j’achète des chaînes, je vais chez des artisans qui font la découpe sur plaque de laiton, une découpe chimique ou laser, ça dépend. Un autre artisan récupère ces éléments pour faire la dorure, l’argenture et le bronze. Je récupère tout et après, j’émaille les pièces, je monte les bijoux. Tous les pendentifs sont basés sur mes dessins.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

Quel matériaux utilises-tu?

Je fais tout en laiton.

Pourquoi?

C’est un métal solide mais un peu souple en même temps donc parfait pour faire des bijoux. Quand tu fais des bains (dorures, argentures…), tu ne peux pas le faire avec n’importe quel métal. Le laiton est adapté à ce procédé. C’est assez courant de travailler ce métal. Généralement, tu travailles le laiton en fantaisie ou de l’argent que tu fais plaquer quand tu veux quelque chose d’un peu plus haut de gamme. Ça se fait naturellement, pour tout ce qui est découpes chimiques et laser, les plaques de laiton permettent de faire des pièces très fines sans que ça casse, c’est chouette.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

Comment choisis-tu tes autres matières premières (pierres, etc.)?

Je travaille beaucoup avec de l’epoxy (émail à froid), j’aime moins utiliser les pierres. Du coup, ça se fait assez naturellement mais sur la dernière collection, j’ai voulu sertir des petites perles de verre, j’étais au départ partie sur des pierres semi-précieuses mais je fais de la fantaisie et j’ai envie de rester dans une certaine gamme de prix.

J’ai envie que tout le monde puisse s’acheter mes bijoux donc j’ai pris des perles de verre car il y avait beaucoup plus de choix en terme de couleurs, à des prix plus abordables que les pierres semi-précieuses. Honnêtement, il y aurait eu des pierres semi-précieuses à un prix abordable, j’aurais préféré. Ça s’est fait comme ça. Ça peut être soit une envie particulière ou une question de budget. J’aime beaucoup l’émaillage donc j’utilise l’epoxy, j’aime bien travailler ça. De temps en temps, je travaille les pierres semi-précieuses, j’ai une collection avec des pierres d’hématite, ça reste des choses très fines et facettées pour refléter la lumière. Je n’aime pas trop les grosses pierres, ce n’est pas mon style de bijoux.

© Constance L. Site L'Envers du Décor

Où sont tes fournisseurs? À Lille ?

À Lille, pour les bijoux, il n’y a rien du tout. C’est plus vers Lyon, Paris, en Italie, il y a pas mal de choses. Je travaille beaucoup avec Paris car c’est juste à côté.

Travailles-tu seule dans ton atelier?

ça dépend, une personne a travaillé au montage pendant un an et elle est partie il y a un an. J’ai ensuite eu une autre employée qui travaillait plus en communication-marketing. Je me suis remise à la production que j’avais un peu laissé de côté. Je pense que ça marche mieux comme ça. Je préfère rester à la fabrication, c’est plus mon truc. Pour l’instant, je travaille seule, j’ai des petites aides de temps en temps.

Pour lire la suite : Constance L – 3/3 Pour aller plus loin…

boutique10


Photos : © Constance L. Photographies fournies par Constance Lepage et publiées avec son autorisation.